Mon sac besace

Je ne sais pas comment font les autres, mais moi, je ne peux plus utiliser de sac à anses avec un enfant en bas-âge. Ça tombe tout le temps (une fois sur deux sur le bébé…), ça ne tient pas bien sur l’épaule avec l’écharpe de portage et je ne parle même pas de chercher quelque chose dedans (au hasard, le portefeuille) avec un bébé dans les bras.

Bref, il me fallait un sac besace, assez grand pour trimbaler tout mon petit bazar et que je pourrais porter en bandoulière. Ni une, ni deux, me voilà en train de couper les pièces nécessaires et de réunir tout le matériel :

  • tissu extérieur : velours taupe
  • tissu intérieur : coton marron à motifs bleu pétrole déjà utilisé ICI et LA
  • de la vlieseline pour doubler le sac et lui donner un peu plus de rigidité
  • une fermeture éclair de 10 cm bleu clair
  • une paire de fermetures pour sac
  • des attaches pour la bandoulière et des mousquetons

WP_20141001_15_16_14_Pro

Comme j’ai récemment fait l’acquisition d’une surjeteuse (enfin !!), j’ai surfilé ensemble les pièces de velours et la vlieseline et le coton seul (excès de zèle sauf pour le coton qui s’effiloche 🙂 ). Au final, j’ai deux fonds, quatre devants (deux devants + deux devants pour faire des poches), deux dos avec rabas,  et une bandoulière.

WP_20141007_12_09_15_Pro

Ensuite, confection de la poche intérieure et pose de la fermeture éclair.

WP_20141008_14_41_13_Pro

Puis pose du biais (biais maison fait avec le même tissu que pour l’intérieur) sur les pièces (intérieur + extérieur) : le haut du devant, le haut des poches avant et pourtour du rabat suivi de la couture des poches avant sur le devant.

WP_20141007_12_09_39_ProWP_20141007_12_25_54_Pro

Assemblage du devant (+ poches) avec le fond puis avec le dos et rabat.

WP_20141007_12_36_32_Pro

c’est là que j’ai fait une « boulette » : j’ai oublié de poser les fermetures du sac sur le devant des poches avant l’assemblage avec le fond… 😦 . Couture plutôt compliquée ! Morale de l’histoire, on pose les fermetures avant l’assemblage ! Idem pour les attaches de la bandoulière sur les côtés !

Ensuite, assemblage de la doublure (tissu intérieur) sur l’envers en laissant une ouverture pour retourner. Une fois retourné, fermer l’ouverture sur l’endroit.

WP_20141008_14_40_49_ProWP_20141008_14_40_54_Pro

Et voilà ! il ne reste qu’à faire la bandoulière et à la fixer.

WP_20141008_14_41_00_Pro

Tadaaammm !!! Mon joli sac besace !!

WP_20141112_15_40_26_Pro 1WP_20141112_15_41_16_Pro 1

Une réflexion sur “Mon sac besace

  1. Pingback: Réalisations | Pearltrees

Laisser un commentaire

