La mini besace pour l’anniversaire de Marie

Je ne sais pas vous, mais dans la classe de ma fille, il y a une recrudescence des anniversaires sur les mois de mai et juin. A chaque fois, je me dis : »ça serait cool que j’arrive à faire un petit cadeau fait maison ». Et à chaque fois… Je ne le fais pas faute d’inspiration, de matériel, mais surtout de temps. Le pire c’est que c’est quand même relativement facile pour moi, ma fille est majoritairement invitée à des anniversaires de … Filles ! Et pour elles, le choix est large : sac, bandeau, bijoux, gri-gri, tout leur plait !
Bon, faute avouée à moitié pardonnée, tant pis pour Ewenne, l’heureuse propriétaire de la mini besace sera Marie !

Cet après-midi, je me suis donc attelée à la conception et à la réalisation d’une toute petite besace toute mignonne, juste assez grande pour mettre le porte-monnaie, un Petshop et 2 barrettes. De toute façon, y a pas besoin de plus grand quand on a 7 ans ! 😀
La besace est composé de simili cuir beige pour l’extérieur et de jersey rayé bleu et blanc pour l’intérieur.
J’ai coupé mes pièces: 2 « corps » de sac en simili cuir (devant et derrière) et 2 en jersey, 1 rabat en simili cuir et 1 en jersey.
20140612-194809-71289258.jpg20140612-194808-71288529.jpg
NB : je n’aime pas trop les besaces rectangulaires pour les filles/femmes, je les trouve trop massives et quand elles ne sont pas remplies, elles forment un angle bizarre sur la hanche… Pour moi, elles conviennent mieux aux hommes. Dans mon cas, pour une petite fille, je préfère une petite besace arrondie. Pour avoir cette effet, je coupe les pièces en forme de coquille saint Jacques et j’ajoute des pinces qui donnent du volume, j’avais vu cette astuce sur je ne sais plus quel blog (désolée pour l’auteur…).
Bref, je couds mes 2 corps de sac en simili ensemble, endroit contre endroit, en laissant une marge en haut pour que l’ouverture soit assez grande, et je couds les pinces. Pareil pour le jersey. Ensuite, je couds également le rabat simili et le rabat jersey endroit contre endroit et je pose le fermoir magnétique.
20140612-195755-71875530.jpg20140612-195756-71876302.jpg
NB (encore) : quand on retourne le jersey et le simili cuir du rabat pour remettre tout ça dans le bon sens, on s’aperçoit qu’il n’y a que le jersey qui se retourne… Du coup, questionnement (non, je sais pourquoi il n’y a que le jersey qui se retourne!! :D). Je me suis demandé comment tirer parti de la situation, parce que le jersey étiré faisait gondoler le simili cuir. Eurêka !! Une couture sur l’endroit façon biais pour aplatir tout ça ! 🙂
Étape numéro 3: je couds ensemble le corps et le rabat sur l’envers (simili cuir puis jersey).
20140612-200732-72452194.jpg

Étape numéro 4: oups !! On n’a pas fait la bride !! 😀
J’ai décidé d’utiliser la même méthode que pour le rabat : une bride de 2 cm de large sur 80 cm pour le simili, 4 cm de large sur 80 cm pour le jersey. On couds endroit contre endroit, bord à bord, il y aura de la marge au milieu, ça nous permettra de retourner la bride, sinon, c’est impossible. Ça sent le vécu…
A ce stade, je pose aussi la deuxième partie du fermoir magnétique sur le devant du sac.
Ensuite, je rentre la doublure jersey dans l’intérieur du sac, j’insère la bride de chaque côté et je pique.
Et voilà !! 🙂
20140612-202036-73236902.jpg20140612-202037-73237920.jpg

Laisser un commentaire

